DIY - Mur de bois de grange

On est en pleine rénos de notre maison!

J'ai presque 38 ans, j'en suis à ma 3e maison et plusieurs appartements et c'est la première fois de ma vie que je transforme ma maison à mon goût!

C'est long!!  On le fait nous-même et à temps perdu...  c'est vraiment long!

Les chambres sont faites; les 4!  C'est présentement le bordel mais je ferai certainement un billet là-dessus éventuellement.

On est présentement à finaliser notre salon.  Nouvelle couleur, nouveau luminaire, nouveaux rideaux, céramique et mur de bois.

Je vous explique les étapes pour vous faire un beau mur de bois de grange... pas en bois de grange!  J'ai cherché du bois de grange, mais c'était jamais à mon goût!  La couleur n'était pas tout à fait ce que je cherchais, les planches étaient parfois moins belles...  bref, je voulais un plan B.

Nous avons donc acheté de la planche «rough» (pas planée) et je l'ai teint.  Encore une fois, de la planche pas planée, c'est pas facile à trouver!  Nous voulions des planches entre 6 à 10 pouces.  Après 3 magasins, on a commencé à téléphoner au lieu de se déplacer. :-)  Nous avons finalement trouvé au Home Depot, mais des planches de 12 pouces de large.  Nous avons donc décidé d'y aller avec ça mais de les couper sur le banc de scie.  On s'est donc retrouvé avec des planches d'un peu moins de 6 pouces.
(N'oubliez pas les lunettes de sécurité quand vous utilisez des outils!).

Mon mur mesure 96 pouces de haut par 138 pouces de long.  Nous avons eu besoin de 14 planches (qui nous donnent 28 planches une fois coupées).  Les planches étaient environ 12.00$ chacune.

Après la coupe, on passe à la teinture.  Tout d'abord, il faut bien balayer les planches avant de teindre.
Pour le look, je voulais un fini qui serait plutôt mat et qui serait différent d'une planche à l'autre.  J'ai donc utilisé 3 couleurs de teinture: Noyer foncé, Provincial et Gris. J'ai utilisé de la teinture à l'huile de marque Varathane.

  

Sur certaines planches, j'ai utilisé que le noyer foncé ou que le provincial, sur d'autres j'ai ajouté quelques coups de gris ou un mixte de deux ou trois des teintures.

J'ai fait qu'une seule couche, pas très épaisse et je n'ai mis aucun vernis.

Pendant que ça sèche, on prépare le mur intérieur.  Les murs de ma maison sont majoritairement blanc, on a donc donné une couche d'apprêt et une couche de blanc sur ce mur.
**C'est par la suite, qu'on m'a suggéré de peinturer le mur et les lattes de la couleur des planches de bois afin qu'on ne voit pas le blanc à travers certaines planches.  J'avoue que ça aurait bien fait!!  Parfois entre certaines planches, on voit un peu le blanc du mur ou le bois des lattes... mais bon, vu que c'est clair, je me dis que c'est comme si on voyait le soleil à travers les murs d'une grange! :-)

On a mis des lattes de bois sur tous les montants («studs») (habituellement au 16 pouces sur les murs - je dis bien habituellement!!). On a eu besoin de 10 lattes.
** À cette étape, nous avons réalisé qu'il aurait été mieux d'enlever la plinthe afin de latter jusqu'en bas et ainsi mettre notre bois jusqu'en bas.

 

Ensuite, on commence l'installation de nos planches.  Je n'avais pas de pattern déterminé pour la disposition de mes planches.  Je voulais que ça ait l'air «mis là à peu près n'importe comment» pour donner le look de grange.  Bien sûr, il est important de varier la longueur des planches pour ne pas avoir les joints à la même place d'un rang à l'autre.

On a utilisé des clous Ardox (vrillé) régulier brillant de 2 ½ pouces pour installer les planches.  Sur chaque rang, on a essayé d'en mettre à toutes les deux lattes; mais ça n'a pas toujours adonné comme ça.  :-)




L'homme qui s'organise pendant que moi je prends des photos! hihihi



À la fin de tout, j'ai bien balayé le mur, fait quelques petites retouches de teinture et replacer mes meubles et mes plantes (trop de plantes!!).

On est vraiment très satisfait du résultat!




Commentaires

  1. Bonjour,

    Bravo pour cette réalisation.

    Je souhaite faire la même chose chez moi et je voudrais savoir quelle fixation vous avez utilisé pour la pose des tasseaux?

    Cordialement.

    Thierry, Pavant, France

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Crème d'oignons et minis grilled cheese

Biscuits au beurre ''pas de peanut'' - WowButter