3 trucs pour un couple durable

Récemment j'ai beaucoup jasé avec des amis (es) qui se sont séparés, qui ne se reconnaissent plus, qui ne semblent plus être bien dans leur relation de couple.  Ça m'a amené à réfléchir sur le sujet...  Je vous partage mes pensées.

Petite tranche de vie très perso...

...Quand j'étais jeune, probablement en maternelle, mes parents se sont laissés.  Ensuite ils sont revenus ensemble et se sont laissés pour ensuite revenir ensemble et se séparer... je ne sais pas tout à fait combien de fois c'est arrivé exactement, mais je sais qu'en 3e année, mes parents sont revenus ensemble pour de bon jusqu'à mes 25 ans, lorsqu'ils ont finalement divorcé en bon terme...




J'aurais pu garder une bien mauvaise idée de la relation de couple et de la possibilité de rester uni, mais malgré tout, je crois au couple qui reste ensemble, qui s'aime et qui passe à travers les obstacles, etc.

Je pourrais tellement écrire longtemps sur le sujet... 

Tout d'abord, l'Amour, le grand Amour avec un grand A; est-ce que ça peut?  Je pense que oui.  (Vous vous dites peut-être: Heye fille, sors de ta bulle rose!).  Oui ça se peut, dans la mesure où on y travaille chaque jour à deux. 
Est-ce que le coup de foudre, c'est le grand Amour?  Non, mais peut-être que ça le deviendra.
Au fait, je n'aime pas tant le terme Grand Amour ou Amour avec un grand A.  Je crois que c'est plutôt la passion qui porte ses noms.  Ce qui est de l'amour, c'est le choix qu'on prend de partager sa vie avec quelqu'un, c'est un choix de tous les jours.  C'est un projet de vie.

Au début d'une relation, on se dit en amour, on a des papillons dans l'estomac, on a le sentiment que ça sera toujours comme ça!  (Ben oui...)  Après quelques temps, quand la passion s'estompe (parce que c'est pas de l'amour, c'est de la passion), on se dit qu'on n'aime plus la personne et qu'on est mieux de se laisser.  Dans une société où tout est jetable; pourquoi pas jeter mon couple à la poubelle!

J'ai une théorie très non-scientifique, que j'appelle la période du beau 2 ans.  Au début d'une relation, dans la période Passion, on montre que le meilleur de nous-même.  Petit à petit, notre vrai nous reprend sa place et au bout de 2 ans presque jour pour jour, on voit la vraie personne et c'est là que ça passe ou ça casse.

L'amour c'est justement ce qui se passe après cette phase de passion.  À chaque jour, tu dois choisir d'être avec la personne que tu aimes. 
C'est ben plate à dire, mais une vie de couple ça se travaille et ça se travaille à deux!  Un couple, c'est une équipe.  
Si tu rames tout seul dans un canot; vas-tu aller bien loin?  C'est ça… 

Et comment on réussi à passer à travers?

Il n'y a pas de recette miracle, mais voici quelques ingrédients:
*Pour les quantités; à vous de juger!

- De la volonté
- De la patience
- De l'effort
- Du temps


- De la confiance
- De la communication

Et tout ça, est cuit dans le respect de chacun! ;-)
*Donc si il y a n'importe quelle forme d'abus... et bien sortez de là; vous ne voulez définitivement pas y travailler; vous allez ramer seul et tourner en rond!


Heye, vu de même, c'est facile hein!!  Pas du tout...

Tous les couples ont leur défi.  Toutes les relations, même les plus saines ont leurs moments déroutants.  Même ceux que l'on admire, que l'on croit invincible. T'sais ceux qui, sur les réseaux sociaux, sont toujours juste heureux!!  Je vous assure que même eux ont des moments difficiles.


3 trucs pour y arriver…

Je ne suis pas psychologue, je n'ai pas LA réponse et il n'y a pas qu'une bonne réponse.
Je vous fais part de mes idées.  

1. Au départ, questionnez-vous vraiment sur vos valeurs, vos besoins, etc.  Il est important de savoir ce que l'on veut, mais aussi ce qu'on ne veut pas.  Si après quelques mois, la personne avec qui vous êtes vous énerve et bien elle va vous énerver encore plus dans 2 ans.  Et si vous n'êtes pas en mesure d'en discuter et d'accepter certaine chose; ça ne pourra pas fonctionner.  Bien oui, la mosus de communication.  Il faut se parler.  Ce n'est pas obligé d'être de la grosse communication philosophique de 3-4 heures; juste être en mesure de dire ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas.

2. Parfois avec le temps, on devient blasé et on remarque souvent plus ce qui nous dérange. On vient qu'à focuser sur ce qui nous dérange.  Si vous voulez que ça marche, essayez de faire un «reset» dans votre tête et forcez-vous à trouver toutes les petites choses agréables que votre conjoint(e) fait pour vous (même le petit verre d'eau qu'il vous offre ou l'assiette qu'il débarrasse...).  La moindre petite chose positive compte.  Rappelez-vous ce que vous aimiez quand vous l'avez rencontré.  Et de l'autre côté, vous voulez que votre conjoint remarque les petites choses agréables, donc faites-en!  

3. Trouvez-vous des moments en couple.  Seuls.  En couple.  Pas d'enfant, pas d'amis, pas d'écran.  Un petit souper pour jaser de la vie, vous raconter vos journées, vos défis, etc.  Faites des activités (escalade, patin, glissade, luge autrichienne, arbre en arbre, pique-nique, etc) ou prenez un cours; cours de danse sociale, cours de cuisine, cours de sommellerie, etc.  Sortez de votre zone de confort.  Acceptez d'essayer de faire de nouvelles activités.  Avec ou sans enfant, nous avons tous des vies occupées et nous avons tendance à mettre nos vie personnelle de côté, on se prend pour acquis.  

Pour préserver une bonne relation de couple, il faut être en relation!

Et je répète: 
Il faut être 2 pour être un couple; il faut travailler à 2 pour que ça fonctionne.


Oh et là je n'ai pas parlé des relations malsaines, des manipulateurs, de la violence conjugale, de la dépendance affective, Alouette…  Dans tous ces cas, je peux vous assurer que vous ne ramez pas dans le même sens et qu'il est mieux de mettre fin à la relation!!  
Si vous ne savez pas trop quoi faire, faites appel à un professionnel de la santé; un médecin, un psychologue, un travailleur social.  

Sur ce, je vous souhaite une joyeuse St-Valentin !  Que vous soyez seul ou en couple, la St-Valentin c'est la fête de l'amour.  Pas obligé d'être en couple pour aimer!!  

À bientôt!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Crème d'oignons et minis grilled cheese

DIY - Mur de bois de grange

Biscuits au beurre ''pas de peanut'' - WowButter