Weekend UNIQ en famille

Ce weekend ma famille et moi avons vécus l’expérience UNIQ.

Hôtel UNIQ est un projet qui a vu le jour il y a 2 ans, juste avant la pandémie.  Ce qui devait être un projet d’hébergement suivant les festivals du Québec est devenu une expérience de Glamping (camping deluxe) centrée sur la nature, le bien-être et l’esprit de communauté.  UNIQ, c’est un village en mouvement qui s’installe ici et là, 6 à 8 semaines à la fois.  UNIQ c’est pour Unités Nomades Insolites du Québec.  Pas d’électricité, toilettes et douches communes, place commune extérieure.  Toutefois, vous serez installé dans une grande tente style chambre d’hôtel avec lits et literie très comfo, vous avez un espace pour grignoter ou travailler; tout ça en pleine nature.

 


Un soir, j’ai vu passer sur Facebook une publicité annonçant une expérience différente de camping.  Les deux premiers mois de la saison 2021, UNIQ s’est installé au Parc des chutes d’Armagh.  Super, c’est à 50 minutes de chez nous!  Sans hésiter, j’ai réservé en ligne.  J’avais le goût de faire quelque chose en nature, j’avais envie de bouger, d’essayer quelque chose de nouveau.  

Une fille s’essaye, t’sais!!

 

Le jour venu, on s’est rendu sur place.  On doit appeler un numéro pour aviser que nous sommes arrivés.  On a été accueilli par Myriam, nul autre que la fondatrice et propriétaire du concept UNIQ.  Elle nous a dirigé vers notre unité et expliqué les détails du weekend.  On nous attendait vers 18h30 pour un cocktail de bienvenue à la place commune et un groupe de musiciens et chanteurs folkloriques allait nous faire danser à compter de 20h.  On nous a aussi offert une séance d'étirement en mouvement offert par Nomad Fitness (ce que nous n'avons pas pu faire par manque de temps).  C'était offert à 9h samedi et dimanche matin. On a donc déchargé la voiture, placer nos lits et nos bagages et on est allé se promener sur le site.

 

 


Sous la tente commune, il y a plusieurs tables de pique-nique bien distancées, des BBQ, des poêles au propane, de la vaisselle; tout ce qu’il faut pour se faire à manger et faire la vaisselle par la suite!  Ils fournissent aussi de l’eau, du café, du chocolat chaud, du thé… et du chasse-moustique au cas où.

18h30, c’est le cocktail.  On a fait la rencontre des autres habitants de notre village éphémère, ceux qu’on allait croiser souvent dans les sentiers, au déjeuner/diner/souper, avec qui on allait faire des jeux, avec qui on allait chanter et danser autour du feu!  

Un petit verre avec des produits québécois, un souper avec la famille à notre table et avec les autres campeurs aux autres tables. L’esprit de communauté qui s’est installé était parfaite.  Les gens se respectent tellement.   

20h30, la soirée ne fait que commencer.  On part les feux, on sort des bûches et la musique commence.  De la gigue, un violoneux, de la guitare et des chansons à répondre.  On a dansé, on a ri, on a chanté; même si on gardait une certaine distance, on se sentait revenu à une vie normale.  On s’est couché bien fatigué en ayant déjà hâte au lendemain.




Samedi matin, on s’est dirigé tôt vers la tente commune.  Des lève-tôt étaient déjà attablés avec un bon café.  Les gens d’UNIQ nous ont fait et servi du café d’une brûlerie du coin.  On a apporté nos trucs à déjeuner, on a fait notre vaisselle et on est parti faire une promenade dans les sentiers du parc.  Les chutes et la rivière sont magnifique.  On a pu admirer des chutes, sauter sur des roches, tremper nos pieds à l’eau, écouter un show de ouaouarons; tout ça avec la participation très appréciés de Dame Nature.  On a même pu pêcher!  

  

HISTOIRE DE PÊCHE : mon fils qui est un grand pêcheur est allé patiemment lancer sa ligne à quelques reprises sans jamais avoir le moindre signe de poisson.  Il me demande d’y aller avec lui; j’accepte en me disant qu’il n’y avait pas de risque que j’ai à décrocher un poisson de ma ligne.  Et bien, premier lancé; BOUM, une belle petite truite!  Une chance que le mari était là; il n’était pas question que je touche à ça.  J’essaierai ça une prochaine fois!!  Ce fût le seul poisson qu’on a vu de tout le weekend!

Le samedi soir, un peu la même chose que la veille; un souper sur les BBQ avec nos nouveaux amis et Myriam et sa gang nous avait réservé une autre surprise; un chansonnier!
  On a encore une fois chanter fort, beaucoup ri et appris à connaitre trop de bon monde.

 

Il y a plein d’autres activités qu’on aurait pu faire, mais le temps nous a manqué.  Une piste cyclable passe directement au parc des chutes d’Armagh.  La microbrasserie de Bellechasse est non loin de là.  Vous pouvez aussi visiter la ferme Cassis et Mélisse.  Un endroit à découvrir!

 

Nous sommes repartis dimanche matin en saluant nos voisins, en échangeant nos comptes Facebook et Instagram.  Une expérience que je referais n’importe quand. 

Si vous voulez essayer; le village UNIQ  sera au Parc régional de la seigneurie du lac Matapédia (Camp Sable chaud) en Gaspésie du 2 juillet au 30 août et au Domaine St-Bernard au Mont-Tremblant du 3 septembre au 11 octobre.  Réservez vite, déjà plusieurs dates sont complètes.

Bon Glamping Gang!!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Galette à la mélasse de ma grand-mère

Crème d'oignons et minis grilled cheese

Biscuits au beurre ''pas de peanut'' - WowButter